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 Lexique idée venu grâce a Shadox

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Imukkat
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Date d'inscription : 26/09/2009
Age : 25
Localisation : Bordeaux (France)

MessageSujet: Lexique idée venu grâce a Shadox   Mer 30 Sep - 18:03

Alors voici un petit lexique dont l'idée met venu en voyant Shadox détailler un de ses post sur les amv
avec les terme technique voilà voilà

1pass-2pass-3pass: Types d'encodage disponible pour la majorité des codec actuels,
le 1pass parcourant une seule fois le fichier source et fournissant un fichier compressé,
le 2pass le parcourant 2 fois et le 3pass le parcourant 3fois.
Les avantages du 2pass sont entre autres la possibilité de régler avec précision la taille du fichier de sortie,
et d'améliorer sensiblement la qualité visuelle ainsi que pour le 3pass qui va accentué la sensibilité de la qualité
(le bitrate variant pour s'adapter au mieux en fonction des scènes).

AfterEffect (AE): Logiciel Adobe permettant l'élaboration d'effets spéciaux évolués ainsi que des mouvements
de caméra et filtre de couleur disponiple dedans.

Aliasing: Problème souvent liée à une mauvaise conversion de fps, ou un désentrelacement inutile,
il cause des "escaliers" sur les bords des objets.
Peut être corrigé via des filtres avisynth (def plus bas)

Alpha: couche venant s'ajouter aux couleurs Rouge/Vert/Bleu, et qui détermine la transparence.

Avi: Format/conteneur vidéo le plus répandu.

Avisynth: Bibliothèque de librairies permettant le traitement de vidéos a l'aide de filtres. Une fois installé,
vous pouvez écrire des scripts .avs qui, ouvert sous virtualdub, appliquerons les filtres que vous avez
spécifié au fichier de sortie.Vous pouvez aussi l'ouvrir sous d'autre logiciel pour passer
directement a votre encodage.

AMV: Anime Music Videos.Pour un amv les scéne seront tiré de film d'animation ou animé Japonais en autre.

AMVapp: Pack regroupant un ensemble de logiciels quasi indispensable pour l'élaboration d'amvs
(vdub, avisynth, dgindex, Zark264gui...).

Bitrate: mesure une vitesse de transfert en bits par seconde (bit/s,b/s ou bps ). C'est l'élément définissant
la taille de votre vidéo.

CBR: Constant Bit Rate, soit en français "taux d'échantillonage constant": Signifie pour une piste audio ou vidéo,
que la meme quantité d'espace disque est utilisée pour chaque seconde, peu importe sa position dans le temps.
Qualité inférieur au VBR.

Codec: Codeur ou décodeur. Permet de créer ou lire les vidéos dans un format donné, noter que souvent le
décodeur (pour la lecture) est fourni dans les packs de codecs. Les codecs dits sans pertes
sont huffyuv, lagarith, uncompressed et ils sont les plus conseillé à utiliser dans votre logiciel de montage
(évite de nombreux bugs).

Crop (cropping, "cropper" ..): Découpage de bandes inférieures et supérieures sur une vidéo.
Permet notamment de cacher d'éventuels sous-titres.On retrouve cette fonction notament dans Virtual Dub

DGindex: Logiciel permettant de créer un fichier .d2v a partir des fichiers VOB issues de DVD. Ce fichier est
ensuite ouvrable avec avisynth+virtualdub, pour choisir les scènes à utiliser.

Encodage: Etape final de la création d'un amv. C'est l'action de convertir sa vidéo dans un conteneur
(def:plus haut) donné.Le poid et la qualité de celle-ci varie selon votre encodage fait.

Entrelacement: Problème, se caractérisant par des lignes horizontales non désirées, lié a des différences
de framerate entre le fps des fichiers sources utilisés et le fps visé pour le fichier de sortie.
Des filtres de désentrelacement sous virtualdub et avisynth permettent de gommer le défaut,
mais le mieux reste de garder le meme fps que celui de ses sources.

Fps: Frame per second "Frame par seconde". Nombre d'images par seconde d'une vidéo.
Note: il s'agit d'un abus de langage car il faut 2 frames pour faire une image
(une pour les lignes horizontales paires, une pour les impaires).Culture général notre oeil distingue environ
15 image a la seconde soit un total de 30 frame a la seconde. (j'ai bien environ pour certain l'oeil
peut allez jusqu'a 20 et au-delà)

GMV: Game Music Video. Montage utilisant des images tirées de jeux vidéos.

H264 (MPEG-AVC): Norme de compression récente, donnant actuellement le meilleur rapport
qualité/taille "poid en Mo le plus souvent" de fichier. Demande pas mal de ressources à l'ordinateur.


Hardsub: Terme désignant les sous-titres incrustés dans l'image et non stockés dans un flux séparé.
Ces sous-titres ne sont donc pas désactivables, il faut les éliminer avec une technique telle que le Crop.

Hertz: Fréquence d'image a la seconde.

Huffyuv: Codec sans pertes. Utilise un arbre de huffman pour la compression.
Les fichiers sont environ 3 fois moins gros qu'en uncompressed.

Ips: Nombre d'images par seconde.

Iron Chef (IC): Concours consistant a réaliser un amv sur une musique imposée en maximum
24,48 ou 72h selon les consignes.

Lagarith: Codec sans pertes. Les fichiers sont environ 5 fois moins gros qu'en uncompressed, mais cela
nécessite un ordinateur assez performant pour la lecture.

Lip flap: terme désignant des mouvements de lèvres de personnages n'étant pas en accord avec la musique
et ses paroles. Souvent distrayant le spectateur, on essaie généralement de l'éviter dans les AMVs,
sauf s'il a une vraie utilité.

Lip sync: Action de synchroniser les mouvements des lèvres des personnages avec les paroles de la bande son.

MAD: Type de vidéos très similaires aux AMVs, mais utilisant des images fixes, des musiques japonaises,
et avec un accent particulier sur les techniques élaborées d'effets visuels.

MEP: Multi Editor Project. Type d'amvs regroupant plusieurs clippeurs pour une seule et même vidéo.

Mkv: Format/conteneur vidéo.

MMV: Movie Music Video. Montage utilisant comme sources des films et non des animes.

Mp4: Format/conteneur vidéo récent, fait sur mesure pour la compression en h264.

Mpg: Format/conteneur vidéo déstiné au fichier en MPEG2. Son utilisation est devenue presque absente.

NTSC: (National Television System Committee) Norme de codage de la vidéo en couleur mise au point
et utilisée aux USA. Fonctionne en 60 Hertz / 30 images par secondes.

Ogg: Format audio compressé, similaire au mp3.

Ogm: Format/conteneur vidéo.

PAL: PAL (Phase Alternated Line) Norme de codage vidéo fonctionnant en 50 Hertz / 25 images par secondes.

PCM: Format audio dit "non compressé", prend une place importante dans un fichier vidéo, d'où l'interêt
de compresser systématiquement l'audio dans un AMV.

Pixellisation: Problème qui peut entre autres etre causé par un zoom trop puissant, et qui laisse apparaitre
les pixels (=carrés) composant l'image.

Plan dynamique:Effet de surprise sans coupé son histoire/rythme et ambiance dans son amv.

Premiere Pro: Logiciel de montage proposé par Adobe.

Raw: Terme désignant des sources vidéos non sous-titrées.

Résolution: Taille d'une image ou d'une vidéo en nombre de pixels, en largeur et hauteur.
Ex: 640x480(4/3) ou 640/360(16/9).

RGB (ou RVB): Espace couleur ou chaque point est défini par une valeur pour les couleurs Rouge, Vert et Bleu.

Roto (rotoscopie): Pour l'utilisation des outils informatiques graphiques, le terme rotoscopie signifie la retouche
ou le découpage manuel, image par image, d'un film numérisé, afin d'en supprimer certains éléments ou
d'en ajouter d'autres, souvent des personnages dans le cas des AMV.

Rythme:Façon dont les scéne suivent le tempo de la bande son.

Spirit: Le spirit est une démarche opposée à la technique. c'est un ressenti, une intuition, que la technique peut
servir. Le spirit est applicable à n'importe quel genre d' AMV, il est également perçu différamment par chacun d'entre
nous.

Softsub: L'opposé du hardsub. Termes désignant le fait de ranger les sous-titres d'une vidéo dans un flux séparé.
Ces sous titres sont donc désactivables.

Sources: Nom donné aux fichiers que vous avez compressé avec un codec sans pertes,
et qui seront à utiliser dans votre logiciel de montage.

Streaming: Le streaming, principalement connu grace aux plateformes Dailymotion et Youtube,
est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé).
Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé.
Il s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l'ensemble
des données d'un morceaux ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder.

Synchro:Terme qui désigne la façon dont l'amv est calé sur la musique.Être synchro ne veut pas forcément dire
que vos scéne suit le rythme de votre bande son

Uncompressed: Signifie "non compressé" - une vidéo enregistrée sans aucune compression peut etre utilisée
comme source, mais ATTENTION a la taille/poids de votre vidéo.

VBR: Variable Bit Rate. Contrairement au CBR, le bitrate varie en fonction de la complexité
des sons et des scènes, offrant ainsi un meilleur taux de compression.

VCA: Viewer Choice Awards: désignant les meilleures vidéos dans diverses catégories.

Vegas: Logiciel de montage proposé par Sony, offrant des possibilités similaires à Premiere Pro (def:plus haut).

Vdub (Virtualdub - Virtualdubmod): Logiciel gratuit, presque ou voir quasiment indispensable pour la sélection
et création de vos sources ainsi que pour éventuellement l'encodage final.

VLC: Lecteur vidéo multimédia ayant la particularité de ne nécessiter aucun codec préalablement installés
pour la lecture.

VOB: Fichiers vidéos présents sur les dvd .

Wav: Format audio dit "non compressé".

WMM (Windows Movie Maker): logiciel de montage ultra-basique fourni avec Windows XP,
Vista ou autre version antérieur.

Wmv: Conteneur vidéo maintenant trés peu utilisé lors des amv finaux réalisé et diffusé.

YUV (YCrCb): Espace couleur au meme titre que le RGB, mais où Y désigne la luminescence,
et U/V les chrominances.

Voilà pour un petit lexique qui pourra aider tout le monde.

Ps:M'ayant aperçu que sa as déjà été fait sur amv-france par shishi certain terme on était repris.
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http://dharmonya.forumactif.org
 
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